Fondée en 1795, la Maison Rousseau & Laurent exerce une activité de distillation. En 1885, Fernand Moureaux reprend la Maison Rousseau & Laurents : c'est la naissance de la société F. Moureaux & Cie.
Usine de Maisons-Alfort
Laboratoire de Maisons-Alfort
Fernand Moureaux invente alors une liqueur de gentiane, la SUZE, diminutif de sa belle-soeur prénommée Suzanne.
Issue de l'infusion après macération dans l'alcool de racines de gentiane, la SUZE devient une marque en 1889.
Salle de mise en litres automatique
Usine de Pontarlier
A cette époque la SUZE est un alcool relativement fort (32°, 80 g de sucre/litre), mais depuis 1945 elle titre désormais à 16° et 200 g de sucre/litre.

C'est en 1896 que Henri Porte dessine la célèbre bouteille SUZE. Si le logo et l'étiquette ont évolué au cours du 20ème siècle, en revanche, plus de 100 ans après, la SUZE conserve sa fameuse bouteille à la forme si reconnaissable.

Bouteille de Suze contemporaine

Vieille publicité SUZE
Entrepôt de Lyon

Le succès de la SUZE ne se fait pas démentir. En 1912, Picasso lui consacre même un tableau : "Verre et bouteille de Suze" de la série dite "des papiers collés".

En 1930, Moureaux & Cie met en place un réseau national de distribution comprenant plusieurs dépôts à travers la France, assurant la livraison à domicile à sa clientèle par un service d'automobiles comprenant plus de 140 camions.
Le garage des voitures de livraison
Entrepôt de Marseille
C'est en 1965 que SUZE passe dans le giron du groupe Pernod. Une des priorités du groupe est alors de mettre la SUZE au 1er plan face aux nombreuses imitations existantes sur le marché.
En bouteille de 1 litre ou 1,5 litre, SUZE est devenue depuis 1984 le 4ème des apéritifs français (5,8 millions de litres vendus en France en 1997).
Entrepôt de Toulouse
Dépôt de Bordeaux

 

Résolument moderne, SUZE se décline aussi en SUZE Tonic, 1ère boisson dite "prémix" à avoir été vendue en France.

SUZE Tonic